Moulage d'un MTA

Moulage avec âme balsa

Ci-dessous une video du moulage d'un MTA en carbone. La durée réel du moulage est de 30 mn. Pour un MTA, le temps de fabrication est de 1h30 réparti en 3 phases de 30 mn. Phase 1 : la découpe du carbone et balsa. Phase 2 : le moulage. Phase 3 : le détourage et la finition.

Moulage avec âme en micro ballon

Le matos:

  • Résine époxy, cire de démoulage, micro ballon
  • Tissus carbone UD (unidirectionnel); tissus carbone bidirectionnel 45°
  • Gants silicone, spatule, moule, presse
Le matériel
Le matériel

- 1, En premier lieu préparez le tissu. C'est à dire que vous découpez des bandes correspondant aux longueurs et largeurs de vos pales. Le tissus UD a pour fonction une meilleur rigidité dans la longueure des pales. Le tissus BD 45° a pour fonction la rigidité en torsion. Le carbone donne bien évidement aussi la solidité du MTA.

 

- 2, Préparez maintenant le moule en appliquant votre agent de démoulage, ici de la cire.

 

- 3, Préparez la résine, j'utilise environ 14 g pour mon modèle.

 

- 4, Appliquez  de la résine dans le moule, posez le tissu dessus, pressez pour imbiber le tissu, être sur qu'il suit bien la forme du moule et éviter les bulles.

 

- 5, Réappliquez de la résine et ajoutez la deuxième couche de carbone.

 

- 6, Faites ces opérations sur les deux parties du moule. La stratification du carbone est fini.

La stratification
La stratification

- 7, Préparez la résine pour le mélange avec les micros ballons. J'utilise 7g pour mon modèle. Ajoutez les micros ballons et mélangez. La quantité de micros ballons est difficile à chiffrer, je me base sur la texture. Quand le mélange ressemble à de la pate à bois c'est bon. Après un ou deux essais, vous serez fixé.

 

- 8, Disposez le mélange avec une petite spatule. J'utilise un bout de placage. La difficulté est de répartir le mélange de façon uniforme avec une épaisseur correspondant à peu près à celle de votre MTA

Le mélange résine/micro ballon
Le mélange résine/micro ballon

- 9, Refermez le moule et mettez le sous presse. Environ 24h plus tard, démoulez votre MTA. Bien sur il y aura des surplus à rétirer et un peu de ponçage de finition.

 

- 10, Les terrains et Eole n'attendent plus que vous.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici